Skip to main content

Depuis de nombreuses années les compagnies inclus dans leurs forfait cellulaire le coût pour la taxe municipale pour le service 911. 
Depuis 2016 et jusqu’au 31 décembre 2023, le coût pour le service 911 était de 0,46$ par mois et était inclus dans le prix du forfait. Donc il n’y avait pas de coût additionnel sur la facture, sauf pour la TVQ et TPS. 
Depuis le 1er janvier 2024, le frais de 0,46$ a été augmenté à 0,52$, soit une augmentation de 0,06$. 
Il n’est pas clair pourquoi Koodo, 6 mois plus tard, décide d’ajuster le prix pour le service 911. Koodo aurait pu décider d’absorber l’augmentation de 0,06$, mais elle a plutôt décider de la facturer rétroactivement depuis le mois de janvier 2024. 
Le problème est que Koodo ne facture pas seulement 0,06$, ce qui représente la différence avec 2023, mais elle facture le 0,52$ au complet. Koodo récoltait déjà 0,46$, alors pourquoi soudainement facture le 0,52$ au complet? Cela ressemble à une augmenation déguisée. 
Aussi, pourquoi Koodo prétend qu’il s’agit d’un nouveau frais de 0,52$ par mois pour le service 911, alors que ce frais existait déjà auparavant mais était de 0,46$? 
Il est faux de dire que Koodo doit maintenant payer 0,52$ de plus qu’avant. Koodo doit seulement assumer l’augmentation de 0,06$ puisque le consommateur payait déjà le 0,46$ pour le 911 dans son forfait avant le 1er janvier 2024. 
Il aurait été plus transparant de la part de Koodo d’être complètement honnête plutôt que d’essayer de faire coire à ses clients que le frais de 0,52$ était complètement nouveau. 
Et en ce qui a trait à la rétrofacturation de 3,00$ que Koodo demande à ses clients, le montant devrait plutôt être de 6 x 0,06$, soit 0,36$, puisque les clients payaient déjà le 0,46$ dans leur forfait. 
 

Bonjour

Si vous pensez que Koodo a fait quelque chose de mal, vous pouvez déposer une plainte auprès du gouvernement provincial.


Bonjour

Si vous pensez que Koodo a fait quelque chose de mal, vous pouvez déposer une plainte auprès du gouvernement provincial.

Une compagnie qui n’est pas transparente, qui ne donne pas tous les faits à ses clients et qui semble cacher cetains éléments importants, et qu’ensuite me répond: “si vous pensez que notre compagnie fait quelque chose de mal, portez plainte”, n’est pas le style de compagnie qui inspire confiance et avec qui les gens seront intéressés à avoir une relation d’afffaire. 
Je crois que Koodo peut faire mieux que ça. Si Koodo souhaite augmenter ses tarifs, aucun problème, c’est leur droit. Sauf qu’il faut le faire de manière transparente et ne pas dire que “c’est le gouvernement qui les obligent” à augmenter leur forfait de 0,52$ alors que la vraie augmentation est de seulement 6 cents. 
La bonne attitude à avoir n’est pas de dire “si vous n’êtes pas contents alors portez plainte au gouvernement”. La bonne attitude est de faire un mea culpa et de dire qu’on a procédé de la mauvaise manière, et ensuite d’apporter un correctif. Il serait rafraichissant de voir Koodo admettre qu’ils se sont trompés dans leur manière de procéder et de retirer ce 0,52$ de la facture de ses clients.


Avez-vous téléchargé la précédente facture électronique PDF détaillée depuis novembre 2023 ?

 

Pour être honnête, je ne suis pas Koodo.  D'après ce que je comprends, ce que Koodo a fait est conforme aux lois et règlements qui régissent la province.