Telephone désactivé et carte sim réinitialisée...

  • 1
  • Question
  • Mise à jour à il y a 2 ans
  • Répondues
Archivé et fermé

Aucun commentaire ou aucune réponse ne peut être ajouté à cette conversation et elle n'est plus visible par les membres de la communauté. Le modérateur de la communauté a fourni la raison suivante concernant l'archivage : unsuspend lost or stolen

J'ai désactivé mon téléphone après l'avoir perdu il y a quelques temps, en passant par la procédure de désactivation de Koodo. De bons samaritains ont retrouvé mon cellulaire récemment et me l'ont rendu (MERCI !!). Le temps qu'ils l'ont eu, ces gens ont du procéder à une réinitialisation de la carte SIM du telephone, et ils ont ainsi pu le redémarrer et avoir ainsi accès à quelques photos que j'avais sur ma carte SD, ce qui leur a d'ailleurs permis de me retrouver. Ceci m'amène la question suivante: est-ce qu'une réinitialisation de la carte SIM annulait la désactivation que j'avais fait auparavant? En clair, est-ce qu'une réinitialisation de la carte SIM aurait pu leur permettre de se servir du téléphone en se procurant un compte chez Koodo (ou ailleurs)?
Photo de Mario Hébert

Mario Hébert

  • 3 publications
  • 0 mentions J’aime sur une réponse

Publié il y a 2 ans

  • 1
Photo de BobTheElectrician

BobTheElectrician

  • 1315 publications
  • 317 mentions J’aime sur une réponse
La carte SIM est le clé électronique pour accéder au réseau du fournisseur.

Si vous désactiver le SIM, le clé ne fonctionne plus, et il y a aucun connexion qui peut se faire, autre que wifi. Mais votre forfait continuera en vigueur tant que votre compte n'a pas été fermé définitivement par vous par téléphone.

Celui qui a retrouvé votre appareil serait en mesure de se serbvir d'un autre SIM valide exostant, ou de procurer un autre SIM, l'activer sur son propre compte et numéro, et ensuite se servir de votre appareil, à ses propres frais.

Les photos et données emmaganisées sur votre carte SD ne sont aucunement protégés. On peut facilement enlever la carte et le transférer le contenu sur ordinateur, autre appareil mobile, etc. sans avoir accès à vos gestes de protection.

Les données emmaganisées sur l'appareil lui-même peuvent être accédées en performant votre geste de sécurité (NIP, dessin sur écran, etc, s'il y a lieu).
(Modifié(e))
Photo de Mario Hébert

Mario Hébert

  • 3 publications
  • 0 mentions J’aime sur une réponse
Merci pour la réponse. Ok, moi je croyais que la désactivation du téléphone empêchait ce dernier de fonctionner à jamais, peu importe la compagnie à laquelle est abonné celui qui retrouve le téléphone.
Je note donc qu'un téléphone retrouvé peut garder quand même une certaine valeur marchande. Un peu dommage, car cela incite ceux qui sont mal intentionnés à ne pas le rendre au propriétaire.
Photo de BobTheElectrician

BobTheElectrician

  • 1315 publications
  • 317 mentions J’aime sur une réponse
Excusez-moi de vous avoir induit en erreur, j'avais mal lu la première question.

Précision en fine point :

si vous êtes le propriétaire d'origine de l'appareil, le IMEI (no de série) devient inscrit chez Koodo ; en désactivant, votre tél. devient inutilisable sur le réseau, et sera mis sur une liste noire qui empêche son activation sur tout réseau canadien. Mais vous avez, comme propriétaire d'origine, toujours l'option de le réactiver.

Le samaritain n'aura pas été capable de réactivez le service téléphonique.

Comme vous pouvez le constatez, les autres fonctions (wi-fi, photos etc) sont toujours en service.

Selon le fabricant et le système d'exploitation de votre appareil, il y existe des logiciels et services qui peuvent parfois localiser ou geler à distance votre appareil perdu, mais c'est en option, et faut faire un effort d'installation supplémentaire.

Et de l'autre bord de la rue, il y a certainement des trucs pour "réhabiliter" un IMEI "doutable". J'ai lu des rapports sur un autre forum que parfois ces appareils fonctionneront pendant quelque temps avant d'être gelés.
(Modifié(e))
Photo de Mario Hébert

Mario Hébert

  • 3 publications
  • 0 mentions J’aime sur une réponse
Merci pour ces précisions! C'est maintenant clair.

Cette conversation n'accepte plus les commentaires ni les réponses.