Pas de Radio FM dans les applications sur mon Samsung Galaxy A5 (2017)

  • 1
  • Question
  • Mise à jour à il y a 2 mois
  • Répondues
  • (Modifié(e))
Un collègue de travail a le même model (SM-A520W) avec un autre fournisseur et il peut écouter la radio FM en branchant des écouteurs qui servent d`antenne et en démarrant l`application *Radio FM* sur son smartphone. Est-ce qu`il y a un moyen de l`activer sur mon appareil ? (N.B: Ont ne parle pas de l`écoute utilisant internet).
Photo de Serge Turmel

Serge Turmel

  • 16 publications
  • 4 mentions J’aime sur une réponse

Publié il y a 4 mois

  • 1
Photo de Robert

Robert, Champion

  • 1311 publications
  • 171 mentions J’aime sur une réponse
Bonjour Serge,

Vous n'avez pas l'application Radio FM? Est ce qu'il est possible de l'installer ou c'était une application par défaut que votre collègue avait deja?
Photo de Martin Lab

Martin Lab

  • 30 publications
  • 9 mentions J’aime sur une réponse
Les Samsung Galaxy A5 vendus au Canada n'ont pas de synthonisateur (tuner) fonctionnel sur le modèle SM-A520W. Cette fonction a été désactivée par Samsung. Vidéotron l'indique clairement dans les caractéristiques:

http://soutien.videotron.com/residentiel/mobile/appareils/samsung-galaxy-a5-2017

Tous les vendeurs au Canada  offrent le même appareil. Ailleurs dans le monde, l'appareil est vendu pleinement fonctionnel. Peut-être que votre collègue de travail a acheté son appareil sur internet et qu'il l'utilise auprès de son fournisseur cellulaire. Une décision plutôt étrange de la part de Samsung.
Photo de Serge Turmel

Serge Turmel

  • 16 publications
  • 4 mentions J’aime sur une réponse
J'ai obtenu plus de précisions. Cette personne habitait en France et a acheter son cellulaire la bas, quelques jours avant de déménager à Québec. Elle l'a fait activer chez Telus. Elle utilise la radio FM et avec le même modèle, moi je ne peux pas ? C'est frustrant. Il est ou le truc ?
Photo de Martin Lab

Martin Lab

  • 30 publications
  • 9 mentions J’aime sur une réponse
Pour le même modèle de téléphone, les manufacturiers offrent souvent des versions différentes selon le marché desservi, cela en termes de caractéristiques techniques. Cela peut s'appliquer aussi bien à la quantité de mémoire RAM, à la capacité de stockage, sans oublier les différentes fréquences incluses pour les réseaux cellulaires. Dans ce cas-çi, Samsung a décidé de ne pas offrir la radio FM pour votre modèle, sur le marché canadien. La raison de ce choix, seul Samsung peut y répondre. Autre exemple, Sony n'a jamais vendu aux États-Unis, de téléphone doté d'un lecteur d'empreintes digitales, alors que cela était standard sur leurs appareils vendus ailleurs dans le monde. Une question de brevet semble-t-il.
Photo de Serge Turmel

Serge Turmel

  • 16 publications
  • 4 mentions J’aime sur une réponse
J'AI TROUVER UNE SOLUTION. J'ai télécharger le dernier firmware du A5 SM-A520F XEF (Europe international). Un coup décompressé, on obtient 5 fichiers. À l'aide du logiciel Odin sur mon ordi, j'ai flasher UNIQUEMENT le fichier AP pour conserver la configuration de mon fournisseur (KOODO Canada, CSC, CP et BL = KDO) L'appareil redémare et demande de faire un Wipe Data + Factory reset. Après l'installation d'Android, MAGIE ! L'application Radio FM est présente et CA FONCTIONNE (en branchant des écouteurs don le fil sert d'antenne) Je peux donc vous confirmer que le Samsung Galaxy A5 2017, SM-A520W possède bien une puce FM tuner mais nos fournisseurs les désactive VOLONTAIREMENT pour que l'on consomme des données mobile $$$$$$$$
Photo de Melanie Cormier

Melanie Cormier

  • 2 publications
  • 0 mentions J’aime sur une réponse
Bonjour Serge ! 
Merci pour les infos. Je dois avouer être assez néophyte dans le domaine mais comme je désespère sérieusement à avoir enfin un tuner FM je vais tenter la manipulation. J'ai télécharger le logiciel ainsi que le dernier firmware. Lorsque j'ouvre Odin3 je dois donc uniquement charger et sélectionner le ficher APP si j'ai bien comprise. Je dois faire start ou reset par la suite ??
Merci de bien vouloir me venir en aide. :)
Photo de Serge Turmel

Serge Turmel

  • 16 publications
  • 4 mentions J’aime sur une réponse
Si c'est bien pour un Galaxy A5, tu peux m'envoyer un courriel et je t'expliquerai la procédure : turmel.serge@gmail.com
Photo de Melanie Cormier

Melanie Cormier

  • 2 publications
  • 0 mentions J’aime sur une réponse
Merci beaucoup. C'est fait ! :D 
Photo de Luc L

Luc L

  • 1 publication
  • 0 mentions J’aime sur une réponse
Est ce que les mise à jour se font après vos changement?
J'ai plusieurs app installés, est ce qu'il faut les réinstaller après? 
Donc cette façon n'a aucune incidence sur la configuration du fournisseur et aucune donnée ne sont effacée. Seulement les app sont remi à la configuration usine.

Merci
Photo de Serge Turmel

Serge Turmel

  • 16 publications
  • 4 mentions J’aime sur une réponse
Il faut faire une sauvegarde des données de la mémoire interne AVANT (photos, musique, vidéo, etc.) car l'opération fera une réinitialisation complète. Utiliser la sauvegarde Samsung Cloud ou Google Drive. Les apps qui était installé seront aussi effacer, sauf les apps de base qui font partie du firmware. À noter que s'il y a une carte mémoire externe micro SD dans l'appareil, celle-ci ne sera pas effacer. Même si le A5 ne recevra probablement pas la mise à jour vers Android 8, cette procédure empêchera de recevoir les prochaines mises à jour, etant donner la combinaison de fichiers dans la rom (XEF + KDO).
Photo de Pierre-E Imbeau

Pierre-E Imbeau

  • 50 publications
  • 6 mentions J’aime sur une réponse
Et voilà pourquoi votre fille est ''muette'' selon le diton
Photo de Serge Turmel

Serge Turmel

  • 16 publications
  • 4 mentions J’aime sur une réponse
Et oui ! Ne pas être répondu ne veut pas dire ne pas être lu. J'ajouterais même que si plus tard je veux remettre mon smartphone conforme, j'aurai juste à le re-flasher avec le AP d'origine de Koodo. Ensuite, un full reset et ni vu ni connu... Avis aux compagnies. Passez-vous ca entre les dents. Au moins d'ici à ce que le CRTC vous oblige à intégrer la radio FM traditionnelle dans tout vos appareils.
Photo de Martin Lab

Martin Lab

  • 30 publications
  • 9 mentions J’aime sur une réponse
Félicitations, vos efforts ont été récompensés. Je salue votre détermination et votre désir d'aller au fond des choses et d'arriver à trouver une solution technique réfléchie. On dirait que les objectifs financiers des opérateurs cellulaires ont priorité, au détriment de la satisfaction des besoins des clients, qui devient un objectif secondaire.
Photo de Serge Turmel

Serge Turmel

  • 16 publications
  • 4 mentions J’aime sur une réponse
Merci du commentaire.
Photo de jean patenaude

jean patenaude

  • 10 publications
  • 0 mentions J’aime sur une réponse
Bonsoir, J'avais choisi mon nouveau téléphone soit le A5, et j'aurais bien aimé avoir la radio, que j'apprécie beaucoup déjà avec mon vieux motoG. mais a voir les problèmes pour l'avoir ici au canada avec Samsung que je ne peux comprendre pourquoi. Je vais attendre que cela fonctionne avant. Oui Serge j'ai lu tout ce que tu as fait, mais moi je ne suis pas trop expert en ordi, Mais sur ce même forum on parle de l'application NextRadio. es ce que quelqu'un qui a un A5 peut me dire si cela fonctionne?  merci. be byeeeeeeyaaaa
Photo de Serge Turmel

Serge Turmel

  • 16 publications
  • 4 mentions J’aime sur une réponse
NexxRadio va simplement te dire que le chipset FM sur ton A5 est desactiver par ton fournisseur (Bell, Rogers ou autres) et te proposera de remplir une genre de pétition. Les compagnies de cellulaire au Canada ont fait programmer les firmwares de plusieurs modèles, le Galaxy A5 entre autres, pour que la puce FM soit desactiver. Voila la raison d'utiliser un firmware Européen international. Ici, les compagnies font cela dans le but de forcer les utilisateurs à se servir de leur réseau mobile pour écouter la radio via internet et ainsi CONSOMMER plus de données . C'est la loi de l'utilisateur payeur...
(Modifié(e))
Photo de jean patenaude

jean patenaude

  • 10 publications
  • 0 mentions J’aime sur une réponse
oui
Photo de jean patenaude

jean patenaude

  • 10 publications
  • 0 mentions J’aime sur une réponse

Parce que dans les applications du téléphone il n a pas de radio. alors j'en ai chargé 3 appli radio et il fonctionnait , mais des que j'enlevais le wf, rien ne fonctionnais.


Photo de Serge Turmel

Serge Turmel

  • 16 publications
  • 4 mentions J’aime sur une réponse
Donc, seul les applications web radio peuvent fonctionner. Ces modèles sont vraiment tous bloqués au Canada. L'idéal serait de l'acheter sur Amazon par exemple et s'assurer d'avoir un firmware international de pré installer. Désolé pour toi. Ca limite pas mal ton choix sur les Motorola.
Photo de jean patenaude

jean patenaude

  • 10 publications
  • 0 mentions J’aime sur une réponse

Ouin, mais sûre d'acheter sur Amazon, mon gars a acheter un LG et n'est pas capable d'avoir les mises à jour. Je suis patient, devrais trouver quelque chose. bye

Photo de Serge Turmel

Serge Turmel

  • 16 publications
  • 4 mentions J’aime sur une réponse
Peut être qu'il est déjà à jour. Ca depend du modèle.