Koodo Communauté

Facturation de données en cas de forfait sans données


Bonjour à vous tous, utilisateurs de ce forum et/ou employés de Koodo.

Je suis récemment devenu un client de Koodo, après un achat d'un appareil Alcatel, avec un forfait d'appels et de textos illimités à 25$ par mois. Mon forfait n'inclue aucune utilisation de données ; je n'en ai aucunement besoin. Je ne me sert de mon téléphone que pour envoyer ou recevoir un texto de temps en temps, et pour faire des appels d'urgence, au cas où.

Jusque là, tout allait relativement bien, mais dès le deuxième mois de facturation, j'ai été surpris de découvrir, comme -- manifestement -- beaucoup d'autres clients Koodo, que ma facture avait été gonflée de 10$. De façon assez intéressante, ce 10$ m'a été chargé le 10 août, une date à laquelle mes relevés d'utilisation indiquent que je n'ai fait ni reçu aucun appel ni texto. J'ai simplement ouvert mon téléphone le matin, pour ensuite le fermer au soir.

Bon, parce que je ne suis pas une matante prise totalement au dépourvu devant ce genre de situation, j'ai immédiatement réglé la première partie du problème. Visiblement, une application de background ou une autre avait décidé de se connecter au réseau cellulaire sans rien me demander, alors j'ai navigué dans la section de configuration de mon appareil, et j'ai découvert l'horreur absolue : l'option autorisant des applications à se connecter au réseau de données était, par défaut, activée!

Nous en arrivons ainsi à la deuxième partie du problème. Comprenez-moi bien : je ne suis pas si fâché que cela. Si le ton de ce message est un tantinet ironique, c'est surtout parce que cela me fait rire. Je comprends les choses de la vie. D'un autre côté, nous sommes tous des adultes doués de raison. M'imposer une surcharge de 10$ pour une utilisation de 0,01 Mo -- oui, oui, 0,01! -- que je n'ai jamais désirée, et dont j'ignore tout, simplement car j'ai commis la faute terrible de ne pas m'être précipité dans les options de mon cellulaire dès son achat pour castrer ces traîtres d'applications qui allaient me poignarder vicieusement dans le dos à coup de 0,01 Mo par deux mois, excusez-moi, mais je trouve cela limite mafieux. Une surcharge, d'accord, afin que je puisse constater le problème, mais 10$ pour 0,01 Mo dont je ne suis que très, très indirectement responsable? C'est absurde.

Personnellement, je suis un auteur. Je ne nage pas tellement dans le fric. 10$, ce n'est pas si terrible. Je n'aurai qu'à ne pas me nourrir aujourd'hui. Je n'ai pas encore payé ma facture, mais je me fais peu d'illusions concernant un crédit de facturation ou un remboursement éventuel. Koodo ne semble pas trop embêté par ce problème, puisqu'ils vendent un "à côté" à deux dollars par mois de plus, afin de pouvoir bloquer la surutilisation accidentelle de données tout en continuant à pouvoir envoyer et recevoir des images par textos -- une fonctionnalité à laquelle ma méthode gratis de désactiver complètement mes données ne me donnera plus accès, même si elle est comprise dans mon forfait.

En conclusion, j'estime que ce genre de pratique est plutôt malhonnête, et je serais bien content si Koodo m'envoyait un sandwich.

8 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Bonjour,
Quel modèle d'Alcatel était-ce? Était-ce un smartphone ou un téléphone de base? S'il s'agissait d'un smartphone, vous devrez peut-être désactiver les données de votre téléphone ou obtenir un bloc de données de Koodo (2 $)

Votre forfait cellulaire Koodo contient-il des données?

Quoi qu'il en soit, si vous pensez avoir été mal accusé, vous devez contacter Koodo directement et demander à un représentant de vérifier. Vous pouvez envoyer un message à leur facebook (https://www.facebook.com/Koodo) ou configurer un rappel via leur assistant numérique (www.koodo.com/chat).
Bonjour Dinh,

Vous m'avez l'air bien débordé, alors je vous rassure : je ne demande rien du tout, en fait. Je dis ça parce que, manifestement, vous avez lu mon message en diagonale. Je le concède, c'était un très gros bloc de texte.

Pour répondre à votre première question, mon téléphone est un "flip phone" (téléphone pliable) parfaitement basique, mais je crois qu'il qualifie toutefois comme un smartphone, puisque je pourrais, si j'avais un forfait le permettant, aller sur internet ou lire des emails.

Oui, ainsi que je l'avais indiqué dans mon message d'origine avec moult détails, j'ai déjà désactivé les données de mon téléphone à la suite de ma mésaventure. Je ne suis plus à la recherche d'une solution. Le problème est réglé. Je tente simplement d'ouvrir un dialogue, de laisser savoir à Koodo que, même si je suis parfaitement au courant que toute l'industrie est comme cela, leurs clients demeurent encore et toujours des êtres humains doués de raison, capables de se rendre compte que de charger 10$ pour 0,01 Mo de données, alors qu'ils sont déjà si parfaitement au courant du problème qu'ils offrent un blocage de données comme si c'était un luxe de ne pas se faire charger 10$ par mois pour rien du tout, c'est tout simplement malhonnête! Je ne dis pas illégal. Je suis absolument certain d'avoir été facturé exactement comme il était prévu. C'est là tout le problème! J'aimerais beaucoup entendre ce que leurs représentants ont à dire à ce propos.

Pour répondre à votre dernière question, non, mon forfait ne contient pas de données, d'où le titre très original du message : Facturation de données en cas de forfait sans données.

Afin de mieux entamer le dialogue, j'ai mis les détails important en gras au cas où vous seriez à nouveau tenté de faire un peu de lecture en diagonale. 😜
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Je connaissais votre problème, votre problème n'était ni nouveau ni isolé. Je suis un client comme toi. Je ne suis pas un représentant, je ne peux donc pas vous rembourser d'argent.

J'espère que vous avez également lu mon texte. Je vous suggère de les contacter afin que vous puissiez récupérer votre argent et obtenir des instructions appropriées sur la manière de protéger les excédents de consommation futurs.

Vous pouvez également passer en prépayé. Un forfait prépayé pourrait être mieux pour vous. Il n'y aura pas de frais de données si vous ne les payez pas à l'avance.
Cher Dinh, (je nous sens déjà très proches, et vous m'êtes super sympathique)

Je ne demande aucun remboursement. Je n'en demande pas.

Le problème est déjà réglé.

Je sais que vous n'êtes pas un représentant, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai mentionné que j'aimerais entendre ce qu'ils ont à dire. C'est aussi pourquoi je ne demande aucun remboursement, ni de vous -- parce que ça ne ferait aucun sens -- ni d'eux -- parce que je n'en aurai pas.

Je sais que le problème est très connu et répandu, puisqu'il existe un "à coté" achetable servant à le régler.

Nous sommes sur un forum de Koodo, l'idée est donc de pouvoir discuter des services de Koodo. J'ai d'ailleurs choisi la catégorie "discussion" lorsque j'ai posté mon premier message.

Le but de mon message est donc, par conséquent, d'attirer l'attention d'un vrai représentant Koodo afin de découvrir si il (ou elle) estime qu'il est raisonnable de charger 10$ pour 0,01 Mo de données qu'un utilisateur n'a jamais demandé, d'offrir un service payant pour le protéger contre une telle éventualité, ou de le forcer à désactiver ses données totalement, l'empêchant ainsi d'avoir accès à des images par textos, un service inclus dans le forfait dudit utilisateur.

En d'autres mots, si un représentant Koodo arrivait et me disait : "Non, cher utilisateur, je ne trouve pas cela très raisonnable, mais nous sommes à but lucratif, et nous utiliserons rigoureusement toutes les excuses possibles pour extraire du pognon de vous" je serais entièrement satisfait, et assez rafraîchit par une telle honnêteté. Sinon, j'aimerais énormément connaître leur justification pour un tel... système, on va dire.

Vous aurez compris que j'utilise cette opportunité pour m'amuser un peu, aussi. Ça m'a toujours bien coûté 10$, aussi bien que j'en tire quelque plaisir!

Bien à vous.

Je ne demande toujours aucun remboursement!!!

(Par contre un sandwich ça m'irait bien.)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
J'essayais de garder les choses courtes et suis allé au point donc je n'ai pas beaucoup parlé dans les messages précédents.

Maintenant, votre intention était de discuter en détail de l'accusation. Auparavant, je ne voulais pas parler de cette question car cela devrait être le travail du représentant ou de la personne qui vous a vendu le forfait cellulaire.

Lorsque vous avez signé un forfait cellulaire avec Koodo. Il y avait un contrat / agrément. Vous l'avez signé. Dans celui-ci, ils ont mentionné que vous avez accès à des données de "paiement à l'utilisation". Même si votre forfait cellulaire ne contient aucune donnée, vous avez toujours accès aux données. Il y avait aussi un tarif "pay per use" dans ce contrat / cette entente.

Ainsi, lorsque vous avez utilisé votre téléphone, un problème est survenu (il peut s'agir d'un problème lié à votre téléphone ou à Koodo). Des frais vous seront facturés en fonction de l'accord / du contrat que vous avez signé.

Quoi qu'il en soit, il ne s'agit pas de l'argent du remboursement, mais de la discipline de Koodo. Si vous êtes surchargé, vous devez obtenir un remboursement. Si vous ne le voulez pas, alors c'est bon.

Je vous suggère de les contacter précédemment car ils pourraient vous aider avec une promotion ou avoir quelque chose de mieux pour vous.
Mon ami(e),

J'ai lu avec attention votre message, et je suis d'accord à 100% avec l'entièreté de ce que vous avez écrit. J'ai bel et bien signé un contrat tel que vous l'avez décrit. D'ailleurs, lorsque je l'ai signé, je confirme que j'étais pleinement conscient des faits suivants :

  1. Le contrat incluait des données à la carte. Ce n'était pas un problème pour moi, puisque je n'avais aucune intention de me servir desdites données. Je me voyais ainsi confiant de ne pas avoir à en payer. Le hic, c'est que, apparemment, quelque application sournoise m'a trahi alors que j'avais le dos tourné, et a utilisé, d'une façon ou d'une autre, 0,01 Mo de données -- c'est-à-dire qu'elle s'est vaguement connectée à quelque chose pendant une fraction de seconde -- pour la modique somme de 10$.
  2. En général, on ne se fait pas rembourser des choses qu'on a payées, et qui se trouvent dans un contrat. Encore une fois, cela ne m'inquiétait pas trop. Les données à la carte auraient bien pu coûter 65 millions de dollars par méga-octet -- notez que ce n'était pas le cas, en fait, elles n'en coûtaient que 1,000$, une aubaine! -- je ne me trouvais pas tellement concerné puisque je ne voulais pas m'en servir. Je ne m'en suis pas servi, d'ailleurs. Mon téléphone l'a fait tout seul, pour des raisons que je ne saurais vous expliquer. Le programmeur ayant conçu l'OS du téléphone, ou l'une de ses applications, lui, le pourrait peut-être.
Tout ceci pour dire que vous avez mis pile-poil le doigt sur la raison pour laquelle je ne cherche toujours aucun remboursement. Ce serait peine perdue, et un peu ridicule pour 10$. Il ne peut y avoir surcharge, puisque cette charge était dans le contrat! Non, décidément, ainsi que je l'ai exprimé à maintes reprises, le sandwich que j'ai manqué n'est pas le problème. (Quoique, bon, ça creuse de taper des messages aussi longs.) Le problème, c'est la malhonnêteté.

Voyez comment je considère la situation : Koodo sont joyeusement au courant que les cellulaires de leurs clients ont la mauvaise habitude d'accéder aux mirifiques données sans le consentement de leurs propriétaires. Ce forum, ici-même, est plein à craquer d'exemples semblables de clients beaucoup plus confus et démunis que moi quant à cette soudaine hausse de leur facture, ainsi que vous l'avez vous-même souligné plus tôt, lorsque vous avez fait la remarque que mon problème est loin d'être un cas isolé, ou méconnu. En fait, ils sont tellement au courant, qu'ils vendent un service de blocage des données pour prévenir ce genre de situation qu'ils ont le culot assez incroyable de nommer : Blocage de données avec messagerie photo, histoire de bien démontrer qu'ils saisissent entièrement que, si on éteint les données directement sur le cellulaire -- ainsi que je l'ai fait -- on perd la messagerie photo.

Si je résume : j'ai signé un contrat, et je paie un forfait supposé me coûter 25$ dollars par mois, qui me permet de bénéficier de la téléphonie à volonté au Canada, et de textos avec images, eux aussi illimités. Or, ceci ne correspond pas à la réalité. En fait, je dispose de trois options :

  1. Je peux ne rien faire, et accepter le fait que, de temps à autre, mon forfait me coûtera au moins 10$ plus cher qu'il ne le devrait, sans que je ne puisse m'en défendre, parce que les applis de mon téléphone sont apparemment des accros de la porno, mais en très petite quantité. (0,01 Mo de porno, il y a intérêt à faire vite.)
  2. Je peux désactiver les données de mon téléphone, ce qui m'empêche d'avoir accès à la messagerie photo. Bon, c'est ce que j'ai fait, parce que moi, personnellement, la messagerie photo, je m'en fous. Mais l'argument tient tout de même, bon sens! C'est un service inclus dans le forfait que je paie activement!
  3. Je peux acheter le service de blocage avec messagerie photo. Dans cette situation, j'ai tous les services que je devrais avoir, mais pas au prix que j'étais sensé payer! Le blocage coûte 2$ par mois de plus, autrement dit, cinq ou six canettes de Coke Zéro de moins, chose que je consomme en quantité phénoménale chaque mois!
Prenez bonne note, Dinh, ainsi que vous tous qui liront cette discussion, peut-être, qu'aucune de ces trois options qui existent dans la réalité ne me permettent d'avoir les services pour lesquels j'ai signé au prix pour lequel j'ai signé. Il me semble que je ne suis pas le seul à avoir signé ce contrat. Oh, bien sûr, Koodo est protégé à double tour, puisque les frais susmentionnés sont techniquement dans le contrat. Malheureusement, j'ignorais, au moment de signer, que mon téléphone allait se servir tout seul des données, et que ce fait m'empêcherait d'avoir accès à tous les services pour lesquels je m'engageais à payer. Koodo, eux, le savaient. Le vendeur le savait-il, lui? On ne le sait pas. Le vendeur est un pauvre employé qui essaie de vivre, je m'en tape, de lui. C'est Koodo, le sujet.

Je vous pose donc la question, à vous, Dinh, qui êtes un simple client, comme moi. Vous ne recevez aucune rémunération de Koodo, et vous avez, de façon très peu suspicieuse, sauté sur l'occasion de me rappeler que j'ai signé un contrat lorsque la discussion est devenue intéressante. Vous avez même mis de l'emphase; vous avez fait une toute petite phrase, après avoir mentionné le contrat, pour plus d'impact. Vous avez dit, je cite : "Vous l'avez signé." Afin que la gravité de l'acte m'imprègne bien comme il faut. (Ah, je suis un auteur, quand quelqu'un brise le rythme pour mettre de l'emphase, je le note.) Vous, donc, je disais, qu'en pensez-vous, en tant que client? Trouvez-vous tout ceci raisonnable? Trouvez-vous tout ceci honnête? Moi non.

Tout ce que je souhaite, c'est qu'un représentant officiel de Koodo m'explique en quoi j'ai tort, OU admette que j'ai raison, mais que, malheureusement, le bien-être de leurs clients passe après les profits, une chose bien admise, que nous savons tous, qui n'est même pas rare, mais qu'ils s'entêtent hypocritement à nier. Ils ne sont pas les seuls, loin de là, mais aujourd'hui, ce sont eux qui sont tombés sur mon sandwich. Du coup, la faim me rend obstiné, et me donne envie de jouer avec les nerfs d'autrui.

En fin de compte, c'est bien leur faute!

Aussi -- ne le prenez pas mal, c'est juste pour rigoler -- si vous connaissez une technique pour "contacter précédemment" quelqu'un, je vous conseille de faire breveter votre machine à voyager dans le temps! 😁

Chère Qainad, en assistant ma mère qui a un forfait similaire au tiens je découvre que l’option de canceller les données coûte 2$...par mois. Canceller les données c’est ce qu’il te faut. 

 

J’ai visité un kiosque Koodoo et je leur ai demandé comment ne pas utiliser les données. On m’a référé à l’option que tu as trouvé dans les paramètres. Mais ce n’est PAS une solution. Pourquoi? Parce que plusieurs logiciel qui fonctionne en WIFI aimerait continuer à te servir sur le 3G/4G. En conséquence on reçoit un petit message qui dit “vos données sont désactivées - voulez-vous l’activer?”. Ce petit message peut être accroché par erreur et la barrière saute - toutes les application d’arrière-plan en profitent alors pour monter sur Internet sans notre “réel” accord.

La préposée de Koodoo m’a expliqué que ce scénario est impossible. Je lui ai répondu que c’est sa réponse qui est impossible car je l’ai expérimenté moi-même. Je lui ai dit que c’était certain qu’elle avait eu des clients qui se sont plains. Elle m’a dit oui mais que leur option était toujours désactivée. Je lui ai répondu que c’est en plein ça le problème… ça se désactive sans qu’on en soit toujours vraiment conscient.

J’ai demandé de couper les données à la source comme ça se fait chez Bell et Vidéotron. La préposée de Koodoo m’explique que c’est 2$/mois. Ce à quoi j’ai répondu quel service j’obtiens pour ce 2$ par mois. Pas de réponse. Il n’y a pas de réponse car c’est une configuration. Une fois que c’est fait, il n’ont plus rien à faire (sauf nous facturer inutilement).

Je pense que le modèle d’affaire est clair ici. Koodoo s’attend à ce que les gens dépassent leur forfait en utilisant des données à raison de 2$ par mois. Que c’est malhonnête. Je pense que ça vaut une plainte à l’OPC.

 

En attendant je vous souhaite la meilleure chance avec l’option des paramètres en espérant que ça ne se désactive pas par erreur.

Merci pour les réponses, j’étais dans le même questionnement après avoir des factures multiples de 10$ pour même pas 1 MB de données à chaque mois. C’est quand même ridicule de payer 3$+taxes pour éviter les données de quelques octets.

Commenter